Résidence permanente

capcanada

La Résidence Permanente

La carte de résident permanent (RP) est la preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent du Canada. Vous pouvez utiliser cette carte plastifiée de format portefeuille pour montrer que vous pouvez entrer et séjourner au Canada lorsque vous revenez d'un autre pays.

La résidence permanente au Canada s’obtient sur la base de plusieurs critères de sélection. Il existe plusieurs options pour obtenir la Résidence Permanente dépendamment du lieu de destination et de votre capacité linguistique (le Québec, a une juridiction différente des autres provinces en matière d’immigration).

Une fois la résidence permanente acquise, le candidat doit respecter ses obligations de résidence : séjourner au Canada au moins 2 ans sur une période de 5 ans, payer ses impôts et respecter toutes les lois canadiennes, qu’elles soient bien entendues fédérales, provinciales ou municipales.

Pour conserver ce statut il est nécessaire de résider au Canada au moins deux années sur une période de cinq ans. A côté de ses obligations, le résident permanent jouit donc de plusieurs droits et privilèges comme des avantages sociaux auxquels les citoyens canadiens ont droit, notamment à l’assurance-maladie; d’être protégés en vertu des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés, de vivre, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada et de demander la citoyenneté canadienne (référence paragraphe ci-dessous).

Il est également possible de renouveler la carte de résidence permanente si vous n’avez pas encore obtenu la citoyenneté canadienne.

Notre agence sera en mesure de vous donner des précisions sur la faisabilité de votre demande et les délais de traitement. Ils vous informeront également sur les conditions de maintien de la résidence permanente.

La Citoyenneté Canadienne

La demande de citoyenneté est l’ultime étape pour devenir un véritable citoyen Canadien.

Basée sur six critères différents, la demande repose essentiellement sur le temps passé au Canada. Les délais de traitement varient entre 8 mois à plus de 2 ans (selon vos déplacements en dehors du Canada et l’exactitude des informations) après dépôt du dossier. Au terme de l’étude de votre dossier, vous passerez un examen de citoyenneté écrit de vos connaissances sur le Canada.

Durant l’examen écrit et l’entrevue, il vous sera demandé de répondre à des questions sur ces différents thèmes:
- les droits, les libertés et les responsabilités des citoyens canadiens;
- la démocratie du Canada et les façons de participer au sein de la société canadienne;
- l’histoire politique et militaire du Canada (y compris le système politique, la monarchie et les divisions du gouvernement);
- l’histoire sociale et culturelle ainsi que les symboles du Canada;
- la géographie physique et politique du Canada.

Enfin, en réussissant cet examen, vous assisterez à la cérémonie de citoyenneté où vous prononcerez le serment de citoyenneté et recevrez votre certificat de citoyenneté canadienne. Notre agence sera en mesure de vous donner des précisions sur la faisabilité de votre demande et les délais de traitement.

EN SAVOIR PLUS
NOUS CONTACTER

Par mail à l’adresse suivante :

i.debbah@mbcinc-law.com

N’hésitez pas a consulter le site internet :

Cabinet MBCinc

ou la page Facebook :